TROUVER LE BON PROGRAMME POUR ATTEINDRE VOS OBJECTIFS
Ce que vous devez savoir au sujet du jeûne
Qu’est-ce que le jeûne? En termes simples, le jeûne consiste à ne pas manger durant un temps défini. Il existe trois types de jeûnes :Le jeûne intermittent, le jeûne prolongé et le jeûne hydrique.
Le jeûne intermittent constitue le 1er régime suivi en Amérique du Nord car il est simple à adopter et il fonctionne.
Les méthodes de « période d’alimentation restreinte » sont les approches les plus courantes, comme :
• la méthode 16:8 - (16 heures de jeûne suivies par une période d’alimentation de 8 heures)
• la méthode 14:10 -
(14 heures de jeûne suivies par une période d’alimentation de 10 heures)
• la méthode 12:12 - (12 heures de jeûne suivies par une période d’alimentation de 12 heures)
• la méthode 23:1 « OMAD » (« un repas par jour ») (23 heures de jeûne suivies par une période d’alimentation de 1 heure)
• la méthode 5:2 -cinq jours d’alimentation régulière associés à deux jours non consécutifs durant lesquels la consommation d’aliments est réduite à 500 ou 600 calories par jour. Les jeûnes intermittents constituent une excellente façon de rétablir la santé métabolique et d’améliorer la clarté mentale. .
Le jeûne hydrique
Pendant un jeûne hydrique, aucun aliment ne doit être consommé et la seule boisson autorisée est de l’eau. Bien qu’il n’existe aucune limite de temps déterminée pour ce type de jeûne, les experts médicaux recommandent généralement une période allant de 24 heures à 3 jours, ce qui correspond à la durée maximale durant laquelle le corps peut se passer de nourriture en toute sécurité. Un jeûne hydrique plus long que cette période ne devrait pas être entrepris sans surveillance médicale en raison des risques pour la santé.
Si le jeûne hydrique peut contribuer à réduire la tension artérielle, accroître la sensibilité à l’insuline et diminuer le risque de plusieurs maladies chroniques, certaines personnes devraient toujours demander une surveillance médicale lors d’un jeûne hydrique, quelle que soit sa durée. Ces populations comprennent les adultes plus âgés, les enfants, les femmes enceintes, ainsi que les personnes ayant des problèmes médicaux ou des troubles alimentaires.
Le jeûne prolongé
Le jeûne prolongé se réfère à un jeûne d’une durée plus longue que deux journées consécutives. Les scientifiques pensent que le corps commence le processus de nettoyage et de régénération des cellules le 3e jour du jeûne prolongé. Ce processus aide les cellules à s’auto-renouveler et à agir comme des cellules plus jeunes.
Les jeûnes prolongés constituent une façon rapide de perdre du poids et la graisse abdominale, rétablir la santé métabolique, améliorer la santé mentale ainsi qu’accroître l’énergie, et adopter de meilleures habitudes alimentaires. Grâce au processus de renouvellement des cellules lors des jeûnes prolongés, vous pouvez bénéficier de bienfaits profonds et transformateurs. Le renouvellement cellulaire peut vous permettre de vivre une vie meilleure et plus épanouie tout au long de vos années.
Les bienfaits du jeûne
Favoriser le vieillissement en santé
En vieillissant, les cellules ralentissent et deviennent inefficaces. Le jeûne prolongé déclenche un processus appelé « autophagie » : un processus d’auto-nettoyage et d’optimisation des cellules. À travers ce processus, les cellules commencent à agir comme des cellules plus jeunes, ce qui permet de vivre une vie meilleure et plus épanouie.
Encourager des habitudes saines
Le jeûne modifie les relations avec la nourriture, diminue les fringales et aide à acquérir un meilleur contrôle sur les portions.
Soutenir la santé métabolique
Le jeûne permet de maintenir des niveaux sains de l’équilibre métabolique. Il contribue à transformer le mode de vie et les habitudes alimentaires.
Qu’est-ce que la diète imitant le jeûne (Fasting Mimicking)?
Que se passe-t-il dans votre corps pendant que vous jeûnez?
Parcours de jeûne de 5 jours
Voici ce qui arrive à votre corps au cours d'un jeûne de cinq jours:
Parcours de jeûne de 5 jours
Voici ce qui arrive à votre corps au cours d'un jeûne de cinq jours: