Privacy Policy

Dernière modification : Le 5 janvier 2022

Introduction

L-Nutra, Inc. (la « société » ou « nous »), une société par actions enregistrée en Californie, respecte votre vie privée et s’engage à la protéger conformément à sa politique de confidentialité (la « politique »).

La présente politique décrit le type de renseignements que nous pouvons collecter auprès de vous ou que vous pouvez fournir lorsque vous visitez les sites Web canadiens de la société (chacun désigné comme le « site Web »), et tout autre site Web, application, y compris l’une de nos applications mobiles, ou service numérique sur lequel ou auquel cette politique est liée ou référencée (le contenu et les services de ces sites Web, applications et services numériques, collectivement appelés les « services »), et décrit nos pratiques en matière de collecte, d’utilisation, de maintien, de protection et de divulgation desdits renseignements.

Cette politique s’applique aux renseignements que nous recueillons :

  • Sur nos sites Web ou par l’intermédiaire de l’utilisation de nos services
  • Dans les courriels, les SMS et les autres messages électroniques entre vous et ce site Web, ou dans le cadre de l’utilisation de nos services.

Elle ne s’applique pas aux renseignements collectés par un tiers, y compris par l’intermédiaire de toute application ou tout contenu (notamment la publicité) qui peut être lié ou accessible à partir de l’un de nos sites Web ou auquel vous avez accès dans le cadre de votre utilisation des services.  Elle n’impose également pas de limites quant à la collecte, l’utilisation ou la divulgation de renseignements sur les coordonnées des entreprises ou de certaines informations accessibles au public.

Veuillez lire attentivement la présente politique, y compris les liens indiqués ci-dessous, afin de comprendre nos politiques et nos pratiques relatives à vos renseignements et à la façon dont nous les traitons. Il est important de lire la présente politique de confidentialité, ainsi que tout autre avis relatif à la confidentialité ou avis de traitement équitable que nous pourrions vous fournir lors d’occasions spécifiques quand nous recueillons ou traitons des données vous concernant afin que vous soyez pleinement informé de la manière dont nous traitons vos données et des raisons pour lesquelles nous les utilisons. La présente politique constitue un complément des autres avis et n’est pas destinée à les remplacer. Si vous n’êtes pas d’accord avec nos politiques et nos pratiques, veuillez ne pas accéder à nos sites Web ni utiliser nos services. En accédant ou en utilisant nos sites Web ou nos services, vous acceptez la présente politique et vous consentez à la collection, l’utilisation, le transfert, le traitement, le stockage, la communication, la divulgation et d’autres formes d’utilisations de vos données personnelles, comme décrit dans cette politique, sauf si un autre consentement explicite est requis par la loi. Au moment de recueillir certains types de données personnelles particulièrement sensibles, nous vous fournirons des moyens supplémentaires pour vous permettre d’accorder votre consentement explicite au traitement de telles données, comme prévu par la loi. Les données personnelles sont décrites dans la section ci-dessous, intitulée « Les renseignements que nous recueillons à votre sujet et la façon dont nous les collectons ». Veuillez noter que la présente politique est susceptible d’être modifiée de temps à autre. Nous vous aviserons à l’avance de tous changements de cette politique. Si vous n’acceptez pas les modifications apportées à cette politique, vous devrez cesser d’utiliser nos sites Web et nos services.

Vos fichiers et renseignements, y compris vos données personnelles, peuvent être stockés et traités dans tous les pays où nous avons des activités, ou dans lesquels nous avons engagé des prestataires de service. Nous et nos prestataires de services sommes susceptibles de transférer les renseignements, y compris les données personnelles, que nous détenons à votre sujet, à d’autres parties (dont des prestataires de service), situées dans des juridictions autres que celle dans laquelle nous avons initialement recueilli lesdits renseignements vous concernant. Des juridictions différentes peuvent avoir des règles distinctes en matière de protection des données, et ces dernières peuvent différer de celles de la juridiction dans laquelle nous avons recueilli vos renseignements, y compris les données personnelles. Toutefois, nous prendrons des mesures pour garantir que de tels transferts sont effectués en conformité avec les lois en vigueur en matière de protection des données et que vos données personnelles sont protégées au minimum selon les normes décrites dans la présente politique de confidentialité. Veuillez être conscient que dans certaines circonstances, les tribunaux, les organismes d’application de la loi, les organes de réglementation ou les autorités en matière de sécurité peuvent être autorisés à accéder à vos renseignements, y compris vos données personnelles.  Vous pouvez contacter notre responsable de la protection des données (« RPD ») pour obtenir des informations relatives à nos politiques et nos pratiques concernant le transfert de données personnelles en dehors de votre province ou du Canada, ou pour poser toutes questions au sujet de la collecte, de l’utilisation, de la divulgation ou du stockage de vos données personnelles par nous ou par nos prestataires de services étrangers. Veuillez trouver ses coordonnées ci-dessous.

Mineurs

Nos sites Web et nos services ne sont pas destinés à l’usage des mineurs. Les personnes n’ayant pas atteint l’âge de la majorité dans leur province ou leur territoire de résidence ne peuvent pas fournir de renseignements sur nos sites Web ou par l’intermédiaire de l’utilisation de nos services. Nous ne recueillons pas intentionnellement des données personnelles auprès de mineurs. Si vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité, veuillez ne pas utiliser nos sites Web ni nos services et ne pas fournir de renseignement sur ceux-ci ni par leur intermédiaire, y compris par l’une des fonctionnalités de nos sites Web ou de nos services. Si vous pensez que nous avons obtenu des renseignements par un mineur ou au sujet d’un mineur, veuillez nous contacter à l’adresse privacy@l-nutra.com.

Responsable de la protection des données

La société décide de la façon dont vos renseignements sont traités, y compris les données que nous recevons lors de vos interactions avec nos sites Web et nos services. Notre RPD est chargé de superviser les questions au sujet de la présente politique. Pour toute question concernant cette politique ou si vous souhaitez exercer vos droits légaux, veuillez contacter notre RPD aux coordonnées ci-dessous.

Coordonnées

Le nom de la société est L-Nutra, Inc. Notre adresse postale est la suivante : L-Nutra, Inc., À l’attention du : Responsable de la protection des données/de la vie privée, 5905 Legacy Drive, 5ème étage, Plano, TX 75024, États-Unis d’Amérique. Vous pouvez également contacter notre RPD par courriel à l’adresse privacy@l-nutra.com.

Les renseignements que nous recueillons à votre sujet et la façon dont nous les collectons

Nous recueillons plusieurs types de renseignements auprès de et au sujet des utilisateurs de nos sites Web et de nos services, ainsi que sur les utilisateurs qui communiquent avec nous, notamment des renseignements :

  • Par lesquels vous pouvez être identifié personnellement, directement ou indirectement, tel que votre nom, votre adresse postale, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone, des informations financières (définies ci-dessous), votre genre, les produits que vous avez acheté, vos commentaires, et toutes autres informations que nous recueillons par l’intermédiaire de nos sites Web ou nos services, et qui sont définies comme des renseignements personnels ou permettant d’identifier une personne, ou des données à caractère personnel, en vertu des lois en vigueur (« données personnelles»);
  • Que nous vous demandons pour votre inscription. Pour passer des commandes sur nos sites Web ou dans le cadre de nos services, un utilisateur peut avoir à remplir un formulaire d’inscription. Durant l’inscription, l’utilisateur doit fournir certains renseignements (comme le nom et l’adresse électronique). Ces renseignements sont utilisés pour passer vos commandes et pour vous contacter au sujet des produits et services sur ou à partir de nos sites Web ou par l’intermédiaire de nos services pour lesquels vous avez exprimé un intérêt;
  • Que nous demandons pour traiter les commandes que vous avez passé sur nos sites Web ou par le biais de nos services, notamment le nom sur votre carte de crédit, votre numéro de carte de crédit (la société peut seulement voir les quatre derniers chiffres), le code de vérification de trois chiffres de votre carte de crédit (CVV), la date d’expiration de votre carte de crédit, votre adresse postale comprenant la rue, le pays, la région et le code postale (les « informations financières»);
  • Que nous demandons pour programmer des formations en direct, parmi lesquels votre nom, votre adresse électronique, votre adresse postale et numéro de téléphone;
  • Que nous demandons pour traiter les demandes d’affiliés potentiels qui souhaitent rejoindre nos programmes pour les affiliés;
  • Qui sont nécessaires pour la gestion des relations avec la clientèle (« CRM »). Les données utilisées et conservées à des fins de gestion de la clientèle comprennent des renseignements de base sur les coordonnées et les enregistrements des interactions avec nos clients et clients potentiels;
  • Qui sont nécessaires en vue de vérifier les revendeurs et les fournisseurs de soins de santé ainsi que pour leur fournir des produits et des services (ces renseignements comprennent les adresses et les codes des fournisseurs de soins);
  • Que vous nous fournissez lorsque vous choisissez de participer à des sondages. La participation à ces sondages est entièrement volontaire. Vous pouvez choisir de participer ou non, et donc de divulguer ces renseignements. Les informations demandées comprennent des renseignements sur les coordonnées (comme le nom et l’adresse de livraison) et des données démographiques (telles que le code postal, la fourchette d’âge, le genre, etc.) Les informations collectées par l’intermédiaire de ces sondages seront utilisées aux fins de surveillance et d’amélioration de l’utilisation et de la satisfaction relative à nos sites Web et services, ainsi que nos produits et services;
  • Que nous demandons pour adapter nos produits à votre profil. Par exemple, nous pouvons demander et conserver certaines données personnelles que vous nous avez volontairement fourni, comme votre genre, taille et poids, afin de vous proposer des produits adaptés;
  • Que nous demandons pour vous identifier et vous authentifier, ainsi que sécuriser vos interactions avec nos sites Web et services, dont votre nom d’utilisateur, votre adresse électronique et votre mot de passe pour accéder à nos sites Web et nos services;
  • Qui vous concernent mais qui ne permettent pas de vous identifier individuellement. Par exemple, nous surveillons les analytiques à l’aide de témoins qui nous permettent de déterminer le nombre de visiteurs de nos sites Web et d’utilisateurs de nos services, les pages visitées, le temps passé sur nos sites Web, et certaines pages Web et nos services. Cependant, ces témoins et les services de tiers que nous utilisons habituellement nous fournissent uniquement des données agrégées de tous les utilisateurs; et
  • Sur votre connexion Internet, l’équipement que vous utilisez pour accéder à nos sites Web et services, et des détails relatifs à l’utilisation.

Nous recueillons ces renseignements :

  • Directement auprès de vous quand vous nous les fournissez;
  • Automatiquement lorsque vous naviguez sur nos sites Web ou utilisez nos services. Les renseignements collectés automatiquement peuvent comprendre des détails sur l’utilisation, l’adresse IP de votre ordinateur ou de vos appareils numériques (qui est une série de numéros unique permettant d’identifier chaque appareil utilisant un protocole Internet pour communiquer sur Internet) et les données collectées par les témoins et les pixels espions. (Nous décrivons ce que les témoins et pixels espions sont dans la section de cette présente politique intitulée « Les renseignements que nous recueillons par le biais de technologies de collecte automatique des données ».)
  • Qui sont obtenus auprès de tiers, par exemple Facebook et Google, sous forme de données agrégées, anonymes, qui ne permettent pas d’identifier un individu personnellement.

Comment et pourquoi nous utilisons vos données

Nous utilisons les renseignements que nous recueillons auprès de vous ou que vous nous communiquez, y compris toutes données personnelles :

  • Afin de vous présenter nos sites Web et leurs contenus;
  • Afin de vous proposer les services et leurs contenus;
  • Afin de vous fournir une carte de nos emplacements;
  • Afin de personnaliser et d’améliorer votre expérience de nos sites Web et services;
  • Afin d’adapter de façon personnalisée le contenu dans les résultats de recherche et de vous fournir des publicités personnalisées si vous avez choisi cette option;
  • Afin de gérer les contacts et nos relations avec nos clients, tiers, affiliés et revendeurs en vue du traitement et de l’expédition des commandes, de nos communications avec vous, et à d’autres fins auxquelles vous pourriez consentir à l’avenir;
  • Afin d’effectuer des analyses de données, mais uniquement si vous avez choisi d’activer cette fonctionnalité. Les analytiques comprennent des informations telles que le nombre de visiteurs du site, le pays et la province dans lesquels les personnes sont situées, les pages vues par les visiteurs, la longueur des pages vues, et le contenu que les visiteurs lisent avant de réaliser ou non un achat;
  • Afin de vous fournir des informations, des produits ou des services que vous nous avez demandé ou qui pourraient vous intéresser, sauf si vous avez décliné cette option;
  • Afin de vous communiquer des avis au sujet de votre compte et de vos abonnements, y compris des avis d’expiration et de renouvellement;
  • Afin de vous aviser de toutes modifications apportées à nos sites Web et services, ainsi qu’à tous produits et services que nous vous offrons ou fournissons par leur intermédiaire, sauf si vous avez décliné cette option;
  • Afin de vous permettre de participer à des fonctionnalités interactives sur nos sites Web et services;
  • Afin de vous permettre de souscrire à des abonnements, d’acheter des produits et de traiter les paiements;
  • Afin de vous envoyer des bulletins d’information hebdomadaires sur les produits, des mises à jour et des offres, sauf si vous avez décliné cette option;
  • Afin de vous contacter et de vous assister si vous avez un problème lié au service à la clientèle;
  • Afin de vous aviser de tous changements apportés à nos ententes et politiques (y compris nos conditions d’utilisation, nos politiques juridiques et la présente politique);
  • Afin de vous fournir des conseils sur nos produits et services, ou pour vous protéger d’une autre façon;
  • Afin de vous identifier et de vous protéger, ainsi que les autres clients, et de maintenir vos comptes;
  • Afin de permettre aux fournisseurs de soins de santé agréés (« FSS ») de s’enregistrer auprès de la société pour qu’ils puissent autoriser leurs clients ou consommateurs à acheter nos produits et services;
  • Afin de vous autoriser à vous inscrire à nos programmes en tant que revendeur ou affilié;
  • Afin d’exécuter des contrats, de remplir nos obligations juridiques et de faire respecter les ententes légales applicables, notamment des enquêtes sur d’éventuelles contraventions à ces conditions d’utilisation ou aux lois en vigueur;
  • Afin de protéger les droits qui ont une incidence sur notre propriété et notre sécurité, la propriété et la sécurité de nos utilisateurs ou du public, dans la mesure permise et exigée par la loi;
  • De toute autre façon que nous pourrions vous expliquer lorsque vous nous communiquez des renseignements;
  • Afin de répondre à toute autre finalité pour laquelle vous nous communiquez ces renseignements;
  • Pour toute autre fin avec votre consentement.

Données agrégées et non personnelles

Nous pouvons partager les données agrégées et non personnelles que nous recueillons dans le cadre des circonstances susmentionnées. Nous pouvons également les communiquer à des tiers en vue de développer et diffuser des publicités ciblées sur nos sites Web, dans nos services et sur les sites Web de tiers. Nous pouvons associer les données non personnelles que nous obtenons avec des données non personnelles que nous recevons d’autres sources. Nous pouvons également partager des données agrégées avec des tiers, notamment avec nos conseillers, revendeurs, annonceurs et investisseurs, aux fins d’analytique et d’analyses de données commerciales générales. Par exemple, nous pourrions indiquer à nos investisseurs le nombre de visiteurs sur nos sites Web, le nombre de téléchargement sur nos applications mobiles, et les fonctionnalités et les services utilisés les plus populaires. Ces données peuvent être utilisées afin de développer du contenu et d’améliorer nos sites Web et services, ainsi que pour cibler le contenu et les publicités sur les personnes intéressées par nos produits et services. Dans certains cas, nous pourrions communiquer les données que vous nous avez fournies d’une façon qui ne permettra pas de vous identifier individuellement. Par exemple, nous pourrions montrer le prénom et la province de résidence de certains de nos clients qui ont acheté nos produits à d’autres clients potentiels qui visitent nos sites Web.

Les renseignements que vous nous communiquez. Les renseignements que nous recueillons sur ou par le biais de notre site Web, ou lors de votre inscription à nos services, peuvent comprendre :

  • Les renseignements que vous fournissez en remplissant les formulaires sur nos sites Web ou dans le cadre de nos services. Ceci comprend les informations fournies au moment de l’achat de produits, du téléchargement, de l’utilisation ou de l’abonnement à nos services, de la prise de contact, du paiement de produits et services (y compris les informations financières fournies) ou de la demande de services supplémentaires. Nous pourrions également vous demander des renseignements lorsque vous nous contacter par l’intermédiaire de nos sites Web, de nos services ou par téléphone;
  • Les renseignements que les revendeurs et les fournisseurs de soins de santé fournissent, notamment votre nom, les codes de fournisseurs de soin de santé, les détails du permis d’exercer, dont le nom du cabinet, le numéro du permis et les spécialités offertes, l’adresse et les informations de paiement. Nous utilisons ces renseignements afin de faciliter la fixation de prix en gros et de rabais;
  • Les renseignements que vous nous communiquez lorsque vous vous abonnez à nos bulletins d’information gratuits ou quand vous souhaitez obtenir un rapport;
  • Les métadonnées des fichiers que vous téléversez sur nos sites Web ou par (au moyen de) nos services;
  • Les renseignements dont nous avons besoin pour traiter et compléter une commande;
  • Les enregistrements et les copies de votre correspondance (y compris l’adresse électronique), si vous nous contactez;
  • Les détails des transactions que vous effectuez sur nos sites Web ou par l’intermédiaire des services, ainsi que lors de l’exécution des commandes. Il vous sera peut-être demandé de fournir des informations financières avant de passer une commande sur notre site Web. Nous pourrions recevoir certaines données de la part de tiers dont nous avons besoin pour traiter les commandes. Par exemple, si vous utilisez une carte de crédit pour payer votre achat chez nous, nous sommes susceptibles de recevoir votre adresse électronique, votre nom, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, ainsi que les quatre derniers chiffres de votre carte de crédit. Nous utilisons des fournisseurs tiers qui offrent les fonctions de traitement des transactions par carte de crédit sur nos sites Web ou dans le cadre de nos services. Ces fournisseurs tiers recueilleront, stockeront et traiteront vos informations financières;
  • Les renseignements que vous envoyez par le biais de nos sites Web et services lorsque vous communiquez avec nous, y compris par l’intermédiaire de nos fonctions de messagerie;
  • Les renseignements que vous nous donnez lorsque vous nous appelez ou nous contactez par courriel. Ceci comprend les renseignements que vous nous fournissez lorsque vous communiquez avec notre service à la clientèle;
  • Les noms d’utilisateurs et les mots de passe que vous utilisez pour vous authentifier lors de l’accès à nos sites Web et services.

Les renseignements que nous recueillons par le biais de technologies de collecte automatique des données Lorsque vous naviguez et interagissez avec nos sites Web et services, nous pouvons utiliser des technologies de collecte automatique des données afin de recueillir certains renseignements concernant votre équipement, vos actions et vos habitudes en matière d’exploration, notamment :

  • Des informations relatives aux visites effectuées sur nos sites Web et services, y compris des données liées au trafic, aux heures des visites, aux pages visitées, aux registres et autres données de communication, ainsi que les ressources que vous consultez et utilisez sur nos sites Web et services;
  • Des informations sur l’ouverture ou non de nos courriels;
  • Des renseignements concernant votre ordinateur, appareil et connexion Internet, notamment votre adresse IP, le nom du domaine, le système d’exploitation, le type de navigateur et la langue, ainsi que d’autres informations d’identification uniques, dont des informations relatives aux machines sur lesquelles nos logiciels sont téléchargés et installés;
  • Des données sur les horaires et les tailles des paquets envoyés entre vous et les sites Web et services;
  • Des renseignements sur les pages à partir desquelles vous avez été dirigé vers nos sites Web et services;
  • Des renseignements sur la résolution et la profondeur d’échantillonnage de vos écrans.

Lors de votre visite sur nos sites Web ou de l’utilisation de nos services, votre navigateur ou application enverra des données à nos serveurs qui hébergent lesdits sites Web et services. Ces renseignements sont stockés dans des fichiers journal et nos fournisseurs et développeurs de services TI peuvent y accéder. Ils comprennent l’adresse IP de l’appareil demandeur, la date et l’heure de l’accès, le nom et le localisateur uniforme de ressources du fichier extrait, le site Web référent et votre type de navigateur. Des renseignements supplémentaires peuvent également être inclus, tel que votre système d’exploitation.

Les renseignements que nous collectons automatiquement peuvent comprendre des données personnelles, ou nous pouvons les conserver ou les associer avec des données personnelles que nous recueillons par d’autres moyens ou que nous recevons de la part de tiers. Dans les limites autorisées par la loi, nous utilisons lesdits renseignements aux fins d’amélioration de nos sites Web et services offerts par le biais de ces sites Web et services, et dans le but de fournir un service de meilleure qualité et plus personnalisé, notamment en nous permettant de :

  • Estimer la taille de notre auditoire et les habitudes d’utilisation;
  • Stocker des renseignements concernant vos préférences, ce qui nous permet de personnaliser nos sites Web et services selon vos intérêts individuels;
  • Optimiser vos recherches;
  • Vous reconnaître lorsque vous revenez visiter nos sites Web ou utiliser nos services;
  • Vous identifiez pour assurer la sécurité de nos sites Web et services, ainsi que la transmission et le stockage des données échangées entre vous et nous;
  • Contrôler l’utilisation non autorisée et l’abus de nos sites Web et services.

Les technologies que nous employons pour cette collecte automatique de données peuvent comprendre :

  • Témoins (ou témoins de connexion). Un témoin est un petit fichier placé sur le disque dur de votre ordinateur ou autre appareil. Vous pouvez régler les paramètres de votre navigateur pour lui indiquer d’arrêter d’accepter les témoins ou pour vous demander avant d’accepter les témoins des sites Web que vous visitez. Toutefois, si vous sélectionnez ce paramètre, vous pourriez ne pas être en mesure d’accéder à certaines parties de nos sites Web ou utiliser certains services. Notre système émettra des témoins lorsque vous dirigerez votre navigateur vers nos sites Web ou utiliserez nos services, sauf si vous avez réglé les paramètres de votre navigateur pour refuser ces témoins. Vous pouvez toujours consulter nos sites Web ou utiliser nos services si vous avez choisi de configurer votre navigateur pour refuser tous les témoins. Nous utilisons les types de témoins suivants :
    • Témoins temporaires : Les témoins temporaires sont stockés en mémoire et supprimés lorsque vous fermez votre navigateur de réseau.
    • Témoins de personnalisation : Nos témoins de personnalisation sont employés afin de conserver des renseignements persistants à propos de nos utilisateurs. La perte des informations contenues dans les témoins de personnalisation peut réduire la fonctionnalité de nos sites Web pour les utilisateurs mais ne devrait pas empêcher leur fonctionnement.
    • Témoins de sécurité : Nous utilisons des témoins de sécurité pour authentifier les utilisateurs, empêcher les fraudes et protéger les données des utilisateurs contre l’accès par des tiers non autorisés.
    • Témoins de pistage : Nous employons des témoins de pistage pour enregistrer et analyser le comportement des utilisateurs.

Nous utilisons également des témoins tiers, notamment des témoins de pistage et publicitaires. Nous vous fournissons des informations sur la façon de configurer les paramètres des témoins de votre navigateur dans la section ci-dessous intitulée « Les choix dont vous disposez sur la façon dont nous utilisons vos données personnelles ».

  • Pixels espions. Certaines pages de nos sites Web, et disponibles dans le cadre de nos services, ainsi que nos courriels, peuvent contenir des petits fichiers électroniques appelés pixels espions (ou également GIF invisibles, pixels invisibles ou images invisibles). Ils permettent à la société, par exemple, de compte le nombre d’utilisateurs qui ont consulté lesdites pages, ou ouvert un courriel, et ils sont utiles pour d’autres statistiques liées aux sites Web (par exemple, l’enregistrement de la popularité de certains contenus sur les sites Web, ou la vérification des systèmes et de l’intégrité des serveurs).

Autres technologies de pistage

Nous diffusons de la publicité sur Facebook (y compris Instagram), Google, Outbrain et Twitter. Les tiers peuvent utiliser des technologies de pistage pour recueillir des données, par exemple, lorsque vous cliquez sur des publicités. Nous ne recevons aucune donnée personnelle de la part de ces annonceurs qui nous permettrait d’identifier un utilisateur particulier de nos sites Web et services, hormis dans les cas décrits ci-dessous. Les données collectées comprennent :

  • L’adresse IP de votre appareil;
  • La date et l’heure de votre consultation de nos sites Web et services;
  • Le numéro d’identification d’un témoin;
  • L’identification de vos appareils si vous utilisez nos applications sur l’un de vos appareils, comme une tablette ou un téléphone cellulaire; et
  • Des informations techniques sur votre navigateur et votre système d’exploitation.

Pixel Facebook et auditoires personnalisés de Facebook à partir de nos sites Web : Nos sites Web et services peuvent utiliser le pixel Facebook afin de créer un auditoire personnalisé à partir de nos sites Web et services en vue de diffuser des publicités plus ciblées et plus efficaces sur Facebook. Ce pixel permet à Facebook de recueillir certaines données à caractère personnel, comme le nom d’utilisateur utilisé sur Facebook, ou d’autres données personnalisées concernant les utilisateurs de Facebook sur nos sites Web. Il nous permet également de suivre certains évènements sur nos sites Web. Une somme de contrôle identifiable, à sens unique et non personnelle, est créée par vos données d’utilisation, qui peut être transmise à Facebook à des fins d’analyse et de marketing. Ladite collecte des données est régie par la politique de confidentialité de Facebook, https://www.facebook.com/full_data_use_policy, et la société ne peut être tenue responsable de la collecte et du traitement des données personnelles, ainsi que des autres données des utilisateurs Facebook, réalisés par Facebook. Nous pouvons simplement choisir quelle catégorie d’utilisateurs Facebook (segmenter en fonction de caractéristiques telles que l’âge ou les intérêts) doit recevoir nos publicités. Vous pouvez en apprendre davantage sur les pixels de l’auditoire personnalisé de Facebook, et révoquer l’autorisation que vous avez donné pour ce service en cliquant sur le lien https://www.facebook.com/ads/website_custom_audiences/.

Auditoire personnalisé de Facebook à partir des listes de clients : Nous fournissons parfois à Facebook une liste de noms, numéros de téléphone et adresses électroniques de clients qui nous ont acheté un produit particulier. Si Facebook peut déterminer que les personnes de cette liste détiennent également un compte Facebook, Facebook utilisera les renseignements des personnes inscrites sur notre liste pour diffuser des publicités Facebook achetées par la société à d’autres clients potentiels possédant des caractéristiques similaires aux personnes de la liste que nous avons fourni à Facebook. Facebook peut utiliser les renseignements qu’il obtient à votre sujet à des fins telles que la publicité et les études de marché. Si vous utilisez Facebook, Instagram ou d’autres services Facebook, vous êtes assujetti aux politiques de confidentialité de Facebook. Veuillez consulter les liens susmentionnés pour en savoir plus sur les politiques de confidentialité de Facebook et sur la façon de refuser les pratiques de Facebook.

Search Ads 360 de Google : Nos sites Web et services utilisent la plateforme Search Ads 360 de Google. L’utilisation de cette plateforme permet à Google et ses sites Web partenaires de diffuser les publicités que nous achetons à Google sur d’autres sites Web et services en fonction des renseignements que la plateforme apprend à partir de votre historique de consultation de nos sites Web ou de l’utilisation de nos services. Les témoins tiers repèrent les publicités qui ont déjà été affichées dans votre navigateur, et déterminent si vous avez consulté un site Web ou un service en raison d’une publicité. Ce processus vous permet de recevoir des publicités qui correspondent à vos intérêts. Les données collectées dans ce contexte peuvent être transmises par Google à un serveur situé aux États-Unis à des fins d’évaluation et de stockage.

Pour refuser les témoins fournis par Google pour la plateforme Search Ads 360, veuillez consulter : https://adssettings.google.com/authenticated?hl=fr.

Vous pouvez refuser le recours aux témoins en configurant les paramètres appropriés dans votre navigateur ou sur votre appareil. Cependant, ce choix pourrait vous empêcher de bénéficier de la pleine fonctionnalité de nos sites Web et services. Vous pouvez également empêcher Google de recueillir les données générées par les témoins, et, liées à l’utilisation de nos sites Web, services et d’autres sites Web, ainsi que le traitement de ces données par Google, en téléchargeant et en installant le module d’extension pour désactiver les fonctions de Search Ads 360 dans votre navigateur. Une autre option pour ne pas utiliser le module d’extension, ou pour les navigateurs de vos appareils mobiles, consiste à désactiver le bouton de « personnalisation des annonces » dans les paramètres des annonces Google. Dans ce cas, Google affichera uniquement des publicités générales qui n’ont pas été sélectionnées en fonction des informations collectées auprès de vous.

Veuillez consulter la politique de confidentialité de Google en cliquant sur le lien https://policies.google.com/privacy pour en savoir plus.

Google AdWords : En tant qu’utilisateur de Google AdWords, nous travaillons en collaboration avec Google afin d’effectuer le suivi des conversions sur certaines des pages de nos sites Web auxquelles vous pouvez accéder par l’intermédiaire de nos services. Google AdWords place un témoin sur votre ordinateur ou votre appareil mobile si vous avez accédé à certaines pages de nos sites Web ou de nos services par le biais d’une annonce Google. Lorsque vous consultez certaines pages de nos sites Web, ou par l’intermédiaire de nos services, et que le témoin de Google AdWords n’a pas encore expiré, Google et nous pouvons suivre si vous avez cliqué sur une annonce, et de ce fait, avez été dirigé sur notre page Web. Les données collectées au moyen de ce témoin nous permettent d’obtenir des statistiques de conversion qui nous aident à améliorer nos sites Web et services. Nous, et les autres clients d’AdWords, pouvons ainsi savoir, entre autres, le nombre total de clients qui ont cliqué sur nos annonces, puis qui ont été redirigé sur une page d’un site Web avec un code de suivi des conversions. Toutefois, aucun client de Google AdWords ne reçoit des renseignements avec lesquelles il peut identifier personnellement les visiteurs de ses sites Web. Si vous ne souhaitez pas participer au suivi que nous effectuons en utilisant Google AdWords, vous pouvez empêcher l’installation du témoin en question en configurant les paramètres de votre navigateur ou de votre appareil de façon à bloquer l’installation de ces témoins par les sites Web. Vous pouvez également désactiver les témoins de pistage de conversion en configurant votre navigateur pour bloquer les témoins du domaine googleadservices.com.

Annonces Google : Nos sites Web et services utilisent les fonctionnalités de remarketing de Google, ou d’« auditoire similaire à votre ciblage », sur certaines pages. Cette technologie nous permet de diffuser des publicités automatiquement générées visant des auditoires ciblés après la consultation de nos sites Web et l’utilisation de nos services par des visiteurs. Les annonces sont axées vers les produits et les services sur lesquels vous avez cliqué lors de votre dernière visite de nos sites Web ou utilisation de nos services. Google utilise des témoins pour analyser l’utilisation des sites Web, ce qui constitue la base de la personnalisation des annonces en fonction des intérêts. Google installe un petit fichier contenant une séquence de chiffres dans les navigateurs des visiteurs de nos sites Web et d’autres sites. Ce numéro est utilisé pour enregistrer les visites de ces sites Web et rendre anonyme les données relatives à l’utilisation de ces sites Web. Si vous avez accepté de lier votre navigateur Google et les comptes de vos applications avec votre compte Google, Google utilise conjointement les données de votre utilisation et de celles des autres utilisateurs enregistrés avec les données de Google Analytics (expliqué ci-dessous) afin de créer et déterminer des catégories cibles pour le remarketing multi-appareils. Si vous souhaitez empêcher ce type de ciblage, vous pouvez modifier les paramètres correspondant en cliquant sur http://www.google.com/settings/ads. L’utilisation des témoins de Google peut être désactivée de façon permanente en consultant les liens suivants relatifs à la gestion des témoins de Google. (Disponible en français).

Vous pouvez en apprendre davantage sur la fonctionnalité de remarketing de Google en consultant les règles de confidentialité de Google. Nous n’avons aucun contrôle sur Google, ni sur l’utilisation des données que vous partagez avec Google.

Outbrain. La société utilise les services de suivi de conversion fournis par Outbrain. Nos sites Web et services, ainsi que certains tiers qui ont des sites sur lesquels nous diffusons de la publicité, affichent certaines pages Web avec des pixels d’Outbrain. Si vous cliquez sur une publicité publiée par Outbrain, Outbrain utilisera un pixel de suivi des conversions pour suivre l’évènement. Outbrain cible les publicités en fonction de votre historique de consultation sur Internet ainsi que par rapport aux éléments sur lesquels vous avez déjà cliqué. Outbrain utilise les noms d’utilisateurs uniques, les adresses IP et d’autres informations au sujet de votre appareil, le type de navigateur, le système d’exploitation, des renseignements sur les pages consultées, l’heure des visites de ces pages, les URL des sites Web référents, et d’autres informations afin de diffuser des publicités ciblées. Les recommandations proposées par Outbrain peuvent être payées par un annonceur qui vous dirige vers un nouveau site Web ou ils peuvent fournir un lien vers une autre page du site Web de ce même éditeur.

La politique de confidentialité d’Outbrain est disponible en cliquant sur le lien http://www.outbrain.com/de/legal/privacy. Vous pouvez refuser à tout moment le suivi pour l’affichage de recommandations basées sur les intérêts ici : https://my.outbrain.com/recommendations-settings/profile. Nous n’avons aucun contrôle sur Outbrain et les données personnelles qui sont partagées avec Outbrain sont soumises à la politique de confidentialité d’Outbrain.

Suivi des conversions de Twitter : Nous utilisons le service de suivi des conversions de Twitter Inc, (« Twitter »). Nous suivons avec Twitter les évènements où un visiteur de nos sites Web ou de nos services clique sur un lien publié sur Twitter. Twitter et la société peuvent déterminer si une telle action a eu lieu. De plus, nous utilisons le service des audiences personnalisées de Twitter. Ce service nous permet de diffuser des publicités ciblées aux visiteurs de nos sites Web et utilisateurs de nos services. Afin de fournir des données au service des audiences personnalisées, nous avons intégré certains codes fonctionnels de Twitter dans nos sites Web que votre navigateur ou appareil peut exécuter. Les audiences personnalisées sont également utilisées pour créer des listes ciblées de clients potentiels qui répondent à certains critères, notamment l’emplacement géographique, le genre, l’âge et les types d’appareil.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la politique de confidentialité de Twitter dans leur déclaration sur la confidentialité des données (https://twitter.com/fr/privacy). Vous pouvez configurer vos paramètres de confidentialité pour les publicités personnalisées en cliquant sur ce lien : https://help.twitter.com/fr/safety-and-security/privacy-controls-for-tailored-ads, et si vous avez un compte Twitter, vous pouvez modifier les paramètres de confidentialité de votre compte sur https://twitter.com/account/settings. Nous n’avons aucun contrôle sur Twitter et les données personnelles qui sont partagées avec Twitter sont soumises à la politique de confidentialité de Twitter.

Pinterest

Nos sites Web et services comprennent des liens vers Pinterest et peuvent comprendre des modules d’extension pour Pinterest. Les sites Web intègrent également un pixel Pinterest afin de créer un auditoire personnalisé à partir de nos sites Web et services en vue de diffuser des publicités plus ciblées et plus efficaces sur Pinterest. Ledit pixel permet à Pinterest de recueillir certaines données à caractère personnel, dont des données contextuelles, comme le nom d’utilisateur Pinterest d’une personne, et d’autres données personnalisées relatives aux utilisateurs Pinterest sur notre site. Il permet également de suivre certains évènements sur nos sites Web, comme lorsque des clients achètent des produits après avoir consulté une publicité. Vous pouvez en apprendre davantage sur la personnalisation des annonces sur Pinterest et révoquer l’autorisation que vous avez donnée en consultant :https://help.pinterest.com/fr/article/edit-personalization-settings

Analytique

Google Analytics : Nos sites Web et services utilisent Google Analytics, un service d’analytique Web fourni par Google, afin de mieux comprendre comment les clients interagissent avec nos sites Web et services. Google Analytics recueille les adresses de protocole Internet (IP) qui sont utilisées pour fournir les services d’analytique et afin de déterminer la provenance des visiteurs de nos sites Web et services, le pays, l’état ou la ville. Le service Google Analytics s’appuie principalement sur des témoins pour conserver vos données dans un stockage persistent. Vous pouvez configurer votre navigateur ou appareil afin d’interdire ou de désactiver complètement les témoins ou pour supprimer des témoins individuels. Ce service transmet les données obtenues à Google qui les stockent dans ses serveurs aux États-Unis ou à travers le monde. Google utilisera ces informations pour analyser votre utilisation de notre site Web, générer des rapports sur l’activité des sites Web à notre attention et pour fournir d’autres services liés à l’activité des sites Web et à l’utilisation d’Internet. Nous obtenons des données sur le site Web à partir duquel les visiteurs ont été dirigés sur nos sites Web, quelles pages les visiteurs ont consulté, ainsi que la fréquence et la durée des visites sur certaines pages spécifiques de nos sites Web. Google peut transmettre ces données à des tiers lorsque cela est requis par la loi, ou quand lesdits tiers traitent les données pour le compte de Google.

En utilisant Google, vous êtes assujetti à la politique de confidentialité de Google. Pour en savoir plus sur la politique de confidentialité de Google, vous pouvez cliquer sur http://www.google.com/privacy.html. Nous n’avons aucun contrôle sur Google et les données personnelles qui sont partagées avec Google sont soumises à la politique de confidentialité de Google.

Modules d’extension et outils

Hotjar :

Vimeo : Certains de nos sites Web et services comprennent des vidéos fournis par le portail de vidéo Vimeo.

Si vous consultez l’une de nos pages comportant un module d’extension Vimeo, vous serez connecté aux serveurs Vimeo, et les serveurs Vimeo enregistreront les pages que vous visitez. De plus, Vimeo collectera votre adresse IP. Ceci s’applique également si vous n’êtes pas connecté à Vimeo lorsque vous consultez nos pages Web ou nos services, ou si vous n’avez pas de compte Vimeo.

Dans le cas où vous possédez un compte Vimeo, et si vous êtes connecté à votre compte, vous pouvez associer votre comportement de navigation avec votre profil. Si vous ne souhaitez pas effectuer cette action, vous pouvez vous déconnecter de votre compte Vimeo. Nous n’avons aucun contrôle sur Vimeo et les données personnelles qui sont partagées avec Vimeo sont soumises à la politique de confidentialité de Vimeo, que vous pouvez consulter sur : https://vimeo.com/privacy.

Google Maps : Certaines pages de nos sites Web et services utilisent le service de Google Maps. Lorsque vous consultez ces pages, votre adresse IP peut être transmise à Google et conservée dans les serveurs de Google. La société ne contrôle pas l’utilisation de ces données par Google. Nous utilisons Google Maps pour montrer aux visiteurs de nos sites Web l’emplacement de nos bureaux. Vous pourrez obtenir de plus amples informations sur la façon dont Google traite vos données dans la politique de confidentialité de Google en cliquant sur : http://www.google.com/privacy.html. Nous n’avons aucun contrôle sur Google, et les données personnelles qui sont partagées avec Google dans le cadre de l’intégration du service de Google Maps sur nos sites Web et services sont soumises à la politique de confidentialité de Google.

Authentification

reCAPTCHA de Google : Sur certains de nos sites Web et services, nous utilisons le service reCAPTCHA de Google afin d’empêcher des programmes automatisés d’utiliser de façon abusive nos sites Web et services.

Le service reCAPTCHA analyse le comportement de l’utilisateur sur nos pages Web (p. ex. : le formulaire de soumission) afin de déterminer automatiquement si un humain ou un programme automatisé saisit les informations. Dans ce but, le service reCAPTCHA recueille et analyse diverses informations (p. ex. : les adresses IP, la durée des visites sur notre site Web, la date, la langue configurée sur le navigateur, les modules d’extension installés sur le navigateur, les mouvements de la souris de l’utilisateur et les objets Javascript). Avant ou pendant que vous exécutez certaines actions, comme soumettre un formulaire, vous devrez peut-être effectuer une action, comme cliquer sur un élément, afin de vérifier que vous êtes un humain et non un programme.

Pour en savoir plus sur le service reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google, veuillez consulter les liens https://www.google.com/recaptcha/about/# et https://policies.google.com/privacy?hl=fr. Nous n’avons aucun contrôle sur Google, et les données personnelles qui sont partagées avec Google dans le cadre de l’intégration du service reCAPTCHA sur nos sites Web et services sont soumises à la politique de confidentialité de Google.

Réseaux sociaux

Nous utilisons présentement les modules d’extension des réseaux sociaux suivants : Facebook, LinkedIn, Pinterest, Twitter, Google Services, et Instagram sur certains de nos sites Web et services. (Ces modules sont parfois appelés des « gadgets logiciels » ou « widgets » dans l’usage courant.) Lorsque vous consultez ces sites Web et que des modules d’extension de réseaux sociaux sont intégrés sur les pages que vous visitez, aucune donnée à caractère personnelle n’est transmise aux fournisseurs de ces modules, sauf et jusqu’à ce que vous cliquiez sur un module. Vous pouvez identifier les fournisseurs de ces modules d’extension à l’aide de leur icône, leur marque de commerce, leurs initiales stylisées, leur marketing de marque ou de leur logo (p. ex. : le « f » de Facebook, l’icône de l’appareil photo d’Instagram, le symbole « in » de LinkedIn, le « p » stylisé dans un cercle rouge de Pinterest et le symbole de l’oiseau pour Twitter). Si vous cliquez sur un module d’extension, vous serez mis directement en communication avec le fournisseur de ce module qui recevra une notification l’informant que vous avez été dirigé sur son site Web ou ses services depuis nos sites Web et services. En activant le module d’extension, vos données personnelles et d’autres données sont envoyés au fournisseur du module qui les conservera. Étant donné que les fournisseurs de modules d’extension s’appuient souvent sur les témoins pour recueillir des données et les stocker sur votre appareil local, vous pouvez supprimer les témoins dans les paramètres de sécurité de votre navigateur avant de cliquer sur un module d’extension afin de limiter le nombre de données qui seront transmises au fournisseur du module à votre sujet. Nous n’avons aucun contrôle sur les fournisseurs de modules d’extension de réseaux sociaux, et leurs utilisations de vos données personnelles et des autres données sont soumises à leurs politiques de confidentialité. Nous fournissons des liens pour consulter ces politiques dans la section des « services des tiers » ci-dessous.

Tiktok

Facebook et les modules d’extension Facebook (les boutons J’aime et Partager) : Nos sites Web et services comprennent des liens vers Facebook et peuvent intégrer des modules d’extension Facebook. Ces modules sont étiquetés avec le logo de Facebook ou la mention « module d’extension social Facebook » ou « plugin social Facebook ». Vous pouvez consulter un aperçu des modules Facebook et de leur apparence en cliquant sur le lien suivant : https://developers.facebook.com/docs/plugins.

Nous fournissons des liens vers Facebook sur certaines pages de nos sites Web et dans le cadre de nos services. Ces liens sont indiqués par un « f » minuscule stylisé. Si vous cliquez sur le lien, vous serez dirigé sur une page Web que nous maintenons avec Facebook et il vous sera demandé de vous connecter à votre compte Facebook si vous ne l’êtes pas déjà. Si vous ne possédez pas de compte Facebook, vous devrez en créer un pour consulter le contenu Facebook.

Lorsque vous consultez certaines pages de nos sites Web ou dans le cadre de nos services qui intègrent un module d’extension Facebook, le module créera une liaison directe entre votre navigateur (ou vos applications si vous utilisez un appareil mobile) et un serveur Facebook. Cette liaison permet à Facebook de savoir que vous avez consulté nos sites Web et services et de connaitre votre adresse IP. Si vous êtes connecté à votre compte Facebook et si vous cliquez sur le bouton « J’aime » de Facebook, vous pouvez lier le contenu de nos sites Web et services à votre compte Facebook. Facebook peut ensuite associer les visites que vous avez effectué sur nos sites Web et services avec votre compte Facebook. Nous n’avons aucun contrôle sur Facebook, et de ce fait nous ne pouvons pas contrôler la façon dont Facebook utilise ce contenu. Pour en savoir plus sur les politiques de confidentialité des données de Facebook, veuillez consulter la politique de confidentialité de Facebook en cliquant sur le lien suivant : https://www.facebook.com/full_data_use_policy. Votre utilisation de Facebook est régie par la politique de confidentialité de Facebook.

Si vous ne souhaitez pas que Facebook associe vos visites de nos sites Web ou votre utilisation de nos services à votre compte Facebook, veuillez ne pas vous connecter à votre compte Facebook quand vous consultez nos sites Web et services. Vous pouvez empêcher le chargement des modules d’extension Facebook et les processus de traitement des données susmentionnés grâce à des modules complémentaires sur votre navigateur, comme, par exemple, le bloqueur de scriptes, Privacy Badger, disponible en cliquant sur : https://www.eff.org/privacybadger.

LinkedIn. Certaines pages de nos sites Web et services contiennent des composants intégrés de LinkedIn. Lors de chaque requête sur une page de nos sites Web et services sur laquelle un composant de LinkedIn est intégré (un module d’extension LinkedIn), votre navigateur ou votre appareil est automatiquement invité à télécharger le composant de LinkedIn correspondant. Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur les modules d’extension LinkedIn en consultant le lien suivant : https://developer.linkedin.com/plugins. Au cours de ce processus, LinkedIn reçoit des données sur les sous-pages spécifiques de nos sites Web et les parties de nos services que vous avez consultées. Si vous êtes connecté à votre compte LinkedIn au moment où vous consultez ces pages, LinkedIn repère les sous-pages spécifiques de nos sites Web et certaines parties de nos services que vous consultez, et la durée de votre visite de nos sites Web ou de l’utilisation de nos services, à chaque visite que vous effectuez sur nos sites Web et services. Ces données sont recueillies par le biais de l’intégration LinkedIn à nos sites Web et services, et associées à votre compte LinkedIn. Ce processus est effectué que vous cliquiez ou non sur le bouton LinkedIn. Si vous cliquez sur l’un des boutons LinkedIn intégrés à nos sites Web, LinkedIn associe ces données à votre compte personnel d’utilisateur LinkedIn, si vous en possédez un, et conservent ces données à caractère personnel.

Si vous ne souhaitez pas que LinkedIn reçoive ces données, vous devez vous assurer de vous déconnecter de votre compte LinkedIn avant de consulter nos sites Web ou d’utiliser nos services.

LinkedIn vous permet de vous désinscrire de certains types de messages et de publicités, ainsi que de gérer les paramètres de vos préférences publicitaires sur la page disponible à : https://www.linkedin.com/psettings/guest-controls.

Pinterest. Sur certaines pages de nos sites Web et services, nous utilisons les modules d’extension du réseau social Pinterest. Si vous consultez une page qui contient l’un de ces modules d’extension, votre navigateur ou application mobile sera directement connecté aux serveurs de Pinterest. Ces modules d’extension transmettent certains registres de données aux serveurs de Pinterest situés aux États-Unis. Ces registres de données peuvent contenir votre adresse IP, les localisateurs uniformes de ressources des sites Web intégrant Pinterest que vous avez consulté, le type et les paramètres de votre navigateur, la date et l’heure de la requête, des renseignements sur votre façon d’utiliser Pinterest, et des données relatives aux témoins.

Pour en savoir plus sur la finalité, la portée, le traitement supplémentaire et l’utilisation des données par Pinterest, ainsi que sur vos droits en matière de protection de la vie privée, veuillez lire la politique de confidentialité de Pinterest en cliquant sur le lien : https://policy.pinterest.com/en/privacy-policy.

Module d’extension Twitter : Nos sites Web et services comprennent des liens vers Twitter et certaines fonctionnalités des services de Twitter peuvent être intégrées à nos sites Web et services. Si vous cliquez sur l’icône Twitter, vous serez connecté à une page Web que la société maintient avec Twitter. Cette page fournit des informations sur nos produits et services, et vous permet, entre autres, de nous « suivre » en utilisant le service Twitter afin de recevoir de courts messages promotionnels de notre part. Nous publions également des photos et des vidéos sur le service Twitter. Lorsque vous utilisez Twitter et que vous republiez (« retweet ») du contenu, le contenu des sites Web que vous republiez est relié à votre compte Twitter et diffusé à d’autres utilisateurs. En effectuant cette action, des données sont également transmises à Twitter.

Certains de nos sites Web et services peuvent contenir des modules d’extension Twitter. Ils sont étiquetés avec le logo de Twitter, comme l’oiseau bleu. Pour en savoir plus sur les modules d’extension Twitter et la façon de les identifier, veuillez consulter le lien suivant : https://about.twitter.com/de/resources/buttons.

Lorsque vous consultez une page de nos sites Web ou par le biais des services qui contiennent un module d’extension Twitter, votre navigateur se connecte directement au serveur de Twitter. Twitter transmet du contenu au module d’extension et à votre navigateur, et le contenu de Twitter est intégré dans la page que vous consultez sur nos sites Web et services. Cette intégration informe Twitter que votre navigateur ou application mobile a accédé à la page correspondante de nos sites Web ou de nos services, même si vous ne possédez pas de compte Twitter ou si vous n’êtes pas connecté. Ces données (y compris votre adresse IP) sont directement transférées de votre navigateur à un serveur de Twitter où elles sont stockées.

Si vous avez un compte Twitter et que vous êtes connecté à ce compte, Twitter peut immédiatement associer les données relatives à votre visite de nos sites Web et services avec les données que Twitter possède sur votre compte Twitter. Si vous interagissez avec les modules d’extension Twitter, par exemple, en cliquant sur l’icône Twitter, ces données sont directement transmises aux serveurs de Twitter où elles sont stockées. Twitter publiera cet évènement sur votre compte Twitter, et vos contacts recevront une notification de votre activité.

Si vous avez un compte Twitter et souhaitez limiter le nombre de données collectées au sujet de nos sites Web et services, ainsi que l’agrégation de vos données d’utilisateurs avec les données que Twitter conserve vous concernant, veuillez vous assurer de vous déconnecter de votre compte Twitter avant de consulter nos sites Web ou d’utiliser nos services.

Vous pouvez empêcher le chargement des modules d’extension de Twitter et restreindre les processus de traitement des données susmentionnés grâce à des modules complémentaires sur votre navigateur, comme, par exemple, le bloqueur de scriptes, Privacy Badger, disponible en cliquant sur : https://www.eff.org/privacybadger.

Nous n’avons aucun contrôle sur Twitter et l’utilisation de vos données personnelles par Twitter est soumise à la politique de confidentialité de Twitter. Pour en savoir plus sur la politique de confidentialité de Twitter, veuillez consulter le lien https://twitter.com/privacy. Votre utilisation de Twitter est régie par la politique de confidentialité de Twitter.

Si vous possédez un compte Twitter, vous pouvez modifier vos préférences en matière de protection de la vie privée dans les paramètres de votre compte en suivant le lien https://twitter.com/account/settings.

Modules d’extension Tiktok :

Modules d’extension Instagram : Nos sites Web et services sont reliés à Instagram (« Instagram »), qui est un réseau social de partage de photos et de vidéos. Vous pouvez consulter un aperçu des modules d’extension Instagram et de leur apparence en cliquant sur le lien suivant : http://blog.instagram.com/post/36222022872/introducing-instagram-badges. Si vous consultez des pages sur nos sites Web, ou par le biais de nos services, qui contiennent des icônes Instagram, vous serez référé à une page que la société maintient sur le site Web d’Instagram.

Certaines pages de nos sites Web et des parties de nos services peuvent contenir des modules d’extension Instagram. Si vous consultez une page de nos sites Web, ou par le biais de nos services, qui contient un module d’extension Instagram, votre navigateur ou appareil établit une connexion avec un serveur Instagram qui interagit avec le module d’extension sur le site Web, ou présenté par les services, au moyen de message dans votre navigateur ou appareil. Des données, comme votre adresse IP et les sites que vous avez visités, sont ensuite transmises aux serveurs d’Instagram. Si vous avez un compte Instagram et êtes connecté à ce compte, Instagram va relier les données susmentionnées à votre compte personnel d’utilisateur Instagram. Lorsque vous utilisez les fonctionnalités des modules d’extension (par exemple, quand vous cliquez sur l’icône « Instagram »), cette action est également associée à votre compte Instagram. Vous pouvez empêcher l’association de ces données à votre compte Instagram en vous déconnectant d’Instagram avant d’utiliser le module d’extension. Si vous ne souhaitez pas que Instagram ajoute à votre compte les données collectées lors de votre utilisation du module d’extension Instagram sur nos sites Web et services, vous devez soit vous déconnecter d’Instagram avant de consulter nos sites Web, ou soit utiliser un module complémentaire, ou un bloqueur de scriptes, pour empêcher le chargement des modules d’extension Instagram sur nos sites Web ou sur l’appareil avec lequel vous accédez à nos services. Vous pouvez trouver de plus amples informations concernant la collecte et l’utilisation des données par Instagram, ainsi que vos droits en matière de protection de la vie privée, dans la politique de confidentialité Instagram en suivant le lien : https://help.instagram.com/519522125107875?helpref=page_content. Nous n’avons aucun contrôle sur Instagram. L’utilisation de vos données personnelles par Instagram est soumise à la politique de confidentialité de Facebook pour Instagram.

Comment nous stockons vos données

Toutes les données personnelles sont stockées sur des serveurs de bases de données restreints. Nous utilisons les mesures normales de l’industrie afin d’empêcher la perte, l’utilisation abusive ou l’altération de vos renseignements une fois qu’ils sont en notre possession. Notre fournisseur d’hébergement, situé aux États-Unis, a accès aux serveurs. Notre tiers fournisseur d’hébergement détient un accès aux serveurs sur lesquels sont stockés vos données. Nous utilisons la technologie du protocole sécurisé de cryptage (SSL) pour transmettre vos données et chiffrer les mots de passe.

Divulgation et partage de vos données

Toutes les données personnelles demeurent confidentielles avec nous et ne sont pas distribuées, louées, partagées ou vendues à une organisation extérieure sans votre consentement, hormis pour les cas décrits dans la présente politique. Nous pouvons divulguer des données agrégées relatives à nos utilisateurs, et des données ne permettant pas d’identifier une personne, sans limitations.

Nous pouvons divulguer ou partager des données, y compris des données personnelles, que nous recueillons ou que vous nous fournissez, comme décrit dans la présente politique, à :

  • Des sous-traitants, des fournisseurs de services et d’autres tiers (des fournisseurs nécessaires pour fournir des services tels que l’analytique, l’encadrement des clients ou le soutien à la clientèle) que nous utilisons afin de soutenir nos activités commerciales et qui sont liées par des obligations contractuelles de maintenir les données personnelles confidentielles et de les utiliser uniquement aux fins pour lesquelles nous leur communiquons. De plus amples informations sur la façon et le type de données que nous partageons avec des tiers sont fournies ci-dessous dans la section intitulées « Services des tiers »;
  • Un acheteur ou un autre successeur en cas de fusion, de dessaisissement, de restructuration, de réorganisation, de dissolution ou de toute autre vente ou transfert d’une partie ou de la totalité des actifs de la société, que cela soit dans le cadre de la poursuite des activités ou d’une faillite, de cession au profit des créditeurs, d’une liquidation, ou d’une procédure similaire, ou de l’application de lois, ou de principes équitables, affectant les droits des créanciers en général, dans lesquels les données, y compris les données personnelles, détenues par la société sur les utilisateurs de nos sites Web et services, font partis des biens transférés;
  • Pour atteindre l’objectif pour lequel vous nous les avez fournies;
  • Aux tiers ou catégories de tiers indiqués ou décrits dans la présente politique de confidentialité;
  • Pour toute finalité que nous vous avons communiquée au moment où vous nous avez fourni les données;
  • Avec votre consentement.

Nous pouvons également divulguer vos données, y compris vos données personnelles :

  • Pour coopérer avec le gouvernement, les autorités d’application de la loi, et les parties intéressées privées dans le but d’appliquer et de respecter la loi, notamment pour se conformer à une ordonnance du tribunal, à une loi, ou à une procédure judiciaire (y compris pour répondre à une citation à comparaître), et également pour répondre à toute demande gouvernementale ou réglementaire;
  • Pour appliquer et faire respecter les conditions d’utilisation que nous pouvons avoir ainsi que d’autres ententes, y compris à des fins de facturation et de recouvrement, dans la mesure permise par la loi;
  • Pour prévenir des actes de violence ou des menaces en matière de santé ou de sécurité;
  • Dans les cas où la divulgation est nécessaire ou appropriée aux fins de protection contre les fraudes.

Les tiers auxquels nous divulguons des données personnelles et autres peuvent avoir leurs propres politiques de confidentialité qui décrivent leur façon d’utiliser et de divulguer ces données. Nous n’avons aucun contrôle sur les tiers à qui nous communiquons ces données ni sur leurs politiques de confidentialité. Les politiques de confidentialité des tiers régiront l’utilisation, le traitement et la divulgation de vos données personnelles et des autres données que nous partageons avec eux une fois que nous les avons communiquées à ces tiers, comme décrit dans la présente politique. Si vous souhaitez en savoir plus sur les pratiques de ces tiers en matière de protection de la vie privée, nous vous encourageons à consulter leurs sites Web. Nous avons fourni des liens vers certaines de ces politiques de confidentialité dans la présente politique afin de vous aider à les trouver. Veuillez cependant noter que les tiers peuvent modifier leurs politiques, et les liens vers celles-ci, de temps à autre. Si vous découvrez que les politiques ne sont pas disponibles, veuillez contacter la société par courrier postale à l’adresse de L-Nutra, Inc., À l’attention du : Responsable de la protection des données/de la vie privée, 5905 Legacy Drive, 5ème étage, Plano, TX 75024, États-Unis d’Amérique. Vous pouvez également contacter notre RPD par courriel à l’adresse privacy@l-nutra.com. Les tiers auxquels nous divulguons des données personnelles ou autres (ou leurs serveurs) peuvent se trouver à l’intérieur ou à l’extérieur des États-Unis.

La façon dont les sociétés de L-Nutra travaillent ensemble

Nous partageons notre infrastructure, nos systèmes et notre technologie avec d’autres sociétés affiliées et filiales de la société, p. ex., L–Nutra Italia Srl, (« Affiliées », et avec la société, collectivement appelées « entités L-Nutra »), afin d’offrir une expérience cohérente sur l’ensemble de nos sites Web et services, ainsi que sur les sites Web et services des affiliées (collectivement appelés les « sites Web des entités L-Nutra »). Nous traitons et partageons également les données vous concernant au sein des entités L-Nutra à ces fins, comme permis par les lois en vigueur et en conformité avec leurs politiques. Par exemple, nous nous efforçons de comprendre comment les gens utilisent et interagissent avec nos sites Web et services, par exemple en comprenant le nombre d’utilisateurs uniques sur les différents sites Web et services des entités L-Nutra. Vos données personnelles seront utilisées par les employés, les sous-traitants et les autres membres du personnel des entités L-Nutra aux fins prévues dans la présente politique, et à des fins comptables, fiscales et administratives.

Les choix dont vous disposez sur la façon dont nous utilisons vos données personnelles

Nous nous efforçons de vous fournir des choix concernant les données personnelles et les autres données que vous nous communiquez. Nous ne sommes toutefois pas responsables de garantir la confidentialité de vos données, y compris de vos données personnelles, si vous décidez de fournir de telles données sur nos sites Web ou par le biais de nos services, et choisissez de rendre les dites données accessibles à une partie ou à l’ensemble du public. Toute donnée personnelle que vous choisissez de fournir doit refléter la mesure avec laquelle vous souhaitez que d’autres personnes en prennent connaissance, car les données (y compris les données personnelles) que vous fournissez sur les sites Web ou services comme vos données propres peuvent être diffusées rapidement et à une vaste échelle. Vous pouvez contrôler les personnes qui ont accès aux fichiers que vous téléversez. Cependant, vous devez avoir conscience que tout fichier partagé peut être repartagé ou copié. Bien que nous vous permettions de limiter l’accès à vos fichiers, sachez qu’aucune mesure de sécurité n’est parfaite ou incontournable, et que les fichiers que vous partagez sur les sites Web ou par le biais des services peuvent devenir accessibles au public. Nous ne pouvons pas contrôler les actions des autres utilisateurs avec qui vous partagez vos fichiers, et nous ne pouvons pas garantir que seules les personnes autorisées auront accès à vos fichiers.

Si vous êtes un résident de la province du Québec, vous avez le droit, sous certaines circonstances, de demander que nous cessions de divulguer vos données personnelles, ou que nous désindexions un hyperlien associé à votre nom et permettant l’accès à vos données personnelles, si une telle divulgation est interdite par la loi, ou autrement jugée préjudiciable. Pour exercer ce droit, veuillez envoyer un courriel à privacy@l-nutra.com ou un courrier postal à l’adresse de L-Nutra, Inc., À l’attention du : Responsable de la protection des données/de la vie privée, 5905 Legacy Drive, 5ème étage, Plano, TX 75024, États-Unis d’Amérique.

Nous avons élaboré des mécanismes pour vous donner les contrôles suivants sur vos données :

  • Modification des renseignements que vous nous avez fournis. Vous pouvez passer en revue, mettre à jour, corriger ou supprimer des données personnelles, ou votre compte, en nous envoyant un courriel à privacy@l-nutra.com.
  • Vous pouvez vous désinscrire de nos bulletins électroniques marketing en envoyant une demande de désabonnement de nos listes par courriel à privacy@l-nutra.com.
  • Technologies de pistage et publicités. Vous pouvez configurer votre navigateur pour refuser tout ou une partie des témoins de navigation, ou pour vous aviser quand des témoins sont envoyés. Certains témoins sont nécessaires pour les fonctionnalités de base des sites Web. Veuillez noter que, si vous désactivez ou refusez l’utilisation de témoins, certaines parties de nos sites Web et services pourraient alors être inaccessibles ou ne pas fonctionner correctement.
  • Offres promotionnelles de la société. Nous pouvons vous proposer certaines offres promotionnelles par bulletin d’information électronique si vous vous abonnez à de tels bulletins d’information sur nos sites Web ou par le biais de nos services. Par exemple, nous pouvons vous informer de nouvelles fonctions qui pourraient vous intéresser dans le corps de texte du bulletin d’information électronique. Vous pouvez choisir d’arrêter de recevoir nos bulletins d’information électroniques. Si vous ne souhaitez pas que la société utilise votre adresse électronique pour vous envoyer des promotions sur nos produits et nos services, vous pouvez refuser cette option (i) en cochant la case correspondante située sur le formulaire à partir duquel nous recueillons vos données (le formulaire d’inscriptions); (ii) en cliquant sur le « lien de désinscription » situé en bas de toutes nos correspondances promotionnelles numériques; (iii) en envoyant votre demande par courriel à privacy@l-nutra.com ou (iv) en envoyant une lettre indiquant votre demande par service postal à l’adresse de L-Nutra, Inc., À l’attention du : Responsable de la protection des données/de la vie privée, 5905 Legacy Drive, 5ème étage, Plano, TX 75024, États-Unis d’Amérique.
  • Si vous ne souhaitez pas que nous conservions des métadonnées (c’est-à-dire, des informations au sujet de vos données, comme l’heure et la date de création du fichier, la taille du fichier, les dimensions de la photographie numérique, la profondeur d’échantillonnage, la résolutions des images, le type d’appareil photo, la vitesse d’obturation, et d’autres données) associées aux fichiers que vous partagez sur nos sites Web ou par le biais de nos services (comme les photos), veuillez supprimer les métadonnées avant de téléverser les fichiers.

 

Nous n’avons aucun contrôle sur la collecte ou l’utilisation de vos données par des tiers en vue de diffuser des publicités basées sur les intérêts. Cependant, ces tiers peuvent vous fournir des moyens vous permettant de choisir de refuser la collecte et l’utilisation de vos renseignements de cette façon. Vous pouvez choisir d’arrêter de recevoir des publicités ciblées des membres de l’initiative « Network Advertising Initiative » (« NAI », Initiative pour la publicité sur les réseaux) sur le site Web du NAI ici.

Vous pouvez décider de refuser la collecte automatique des données par des réseaux publicitaires tiers, dans le but de diffuser des publicités personnalisées en fonction de vos intérêts, en visitant la page de révocation destinée aux consommateurs dans le cadre des principes d’autorégulation de la publicité comportementale en ligne en consultant le lien http://www.aboutads.info/choices/.

La plupart des navigateurs vous permettent de bloquer et supprimer les témoins. Chaque navigateur comporte un moyen différent de configurer les paramètres des témoins. Vous pouvez désactiver les témoins et en apprendre davantage sur la façon de configurer les options de traitement des témoins dans votre navigateur.

Retrait du consentement

Vous pouvez également nous envoyer un courriel à l’adresse privacy@l-nutra.com pour révoquer les consentements que vous nous avez donnés. Nous pouvons ne pas satisfaire une demande, par exemple, de suppression des données personnelles, si nous pensons que ces modifications seraient en contravention avec une loi ou des exigences légales, ou rendraient les données incorrectes.

Pour des informations au sujet des politiques des tiers fournisseurs de services concernant le retrait du consentement, veuillez consulter la section intitulée « Services des tiers » ci-dessous.

Accès et modifications de vos données

Vous possédez des droits sur vos données et vous pouvez demander la suppression ou le transfert de vos données au moment de l’annulation de tout abonnement que vous pourriez avoir avec nous conformément à la présente politique. Vous pouvez passer en revue et modifier certaines de vos données personnelles en nous envoyant un courriel à privacy@l-nutra.com.

Sur demande écrite adressée à notre responsable de la protection des données et après vérification de votre identité, nous vous fournirons les données personnelles sous notre contrôle.  Nous vous communiquerons également des informations sur les façons dont ces données sont utilisées, et une présentation détaillée des individus et des organisations auxquelles ces données ont été divulguées.  Nous pouvons vous charger un frais raisonnable pour ce service si la loi le permet; le cas échéant, vous serez informé à l’avance du montant approximatif de ces frais.

Dans certains cas, nous ne serons peut-être pas en mesure de vous fournir un accès à certaines données personnelles (p. ex. : si la divulgation entraine le dévoilement de données personnelles d’un autre individu, si les données personnelles sont protégées par le privilège client/avocat, si les données ont été recueillies dans le cadre d’une enquête ou si la divulgation des données révélait des informations commerciales confidentielles qui pourraient nuire à notre position concurrentielle).  Nous pouvons également être empêché par la loi de donner un accès à certaines données personnelles.  Lorsqu’une demande d’accès est refusée, nous vous en informons par écrit, nous documentons les raisons du refus et nous vous présentons les prochaines démarches que vous pouvez entreprendre.

Nous déploierons des efforts raisonnables pour nous assurer que les données personnelles que nous utilisons ou divulguons sont exactes et complètes. Si vous démontrez que des données personnelles sont inexactes ou incomplètes, nous modifierons ces données comme il se doit.  Le cas échéant, nous enverrons les données modifiées aux tiers auxquels les informations ont été divulguées. Lorsqu’une contestation concernant l’exactitude des données personnelles n’est pas résolue à votre satisfaction, nous annoterons les données personnelles sous notre contrôle en indiquant que la correction a été demandée mais non effectuée.

Vous pouvez décider d’arrêter de recevoir nos courriels promotionnels à tout moment en nous envoyant votre demande par courriel à privacy@l-nutra.com. Toutefois, vous continuerez de recevoir des communications, telles que des reçus, des courriels de confirmation et des mises à jour du service à la clientèle qui sont jugés essentiels afin de vous fournir des services.

Vous pouvez également nous envoyer un courriel à privacy@l-nutra.com pour demander un accès à, corriger ou supprimer des données personnelles que vous nous avez fournies. Nous ne pouvons pas effacer vos données personnelles, sauf si nous supprimons également votre compte d’utilisateur et les informations relatives aux commandes que vous avez éventuellement passées avec nous. Nous pouvons ne pas satisfaire une demande de modification des données si nous pensons que ces modifications seraient en contravention avec une loi ou des exigences légales, ou rendraient les données incorrectes.

Pour des informations au sujet des politiques des tiers fournisseurs de services concernant l’accès et la modification des données personnelles, veuillez consulter la section intitulée « Services des tiers » ci-dessous.

Rétention des données

Sauf si vous nous demandez de supprimer vos données personnelles, nous les conserverons aussi longtemps que votre compte sera activé, le cas échéant, pour vous fournir des produits et des services, vous envoyer des communications au sujet de nos produits et nos services, résoudre tout différend juridique, et comme requis par la loi. Si vous souhaitez annuler votre compte ou demander que nous n’utilisions plus vos données pour vous fournir des services, veuillez nous contacter par courriel à l’adresse privacy@l-nutra.com. La désactivation de votre compte ne signifie pas que vos informations personnelles ont été entièrement supprimées de notre base de données, et nous ne sommes pas en mesure de contrôler les tiers fournisseurs qui peuvent conserver vos données personnelles et d’autres données. Pour demander la suppression de vos données, veuillez nous envoyer un courriel à  privacy@l-nutra.com. Pendant que votre compte est actif, après sa fermeture ou après votre demande de suppression de vos données personnelles, nous conserverons vos données personnelles aussi longtemps que nous le jugeons raisonnablement nécessaire afin de satisfaire à nos obligations légales, résoudre des différends et faire respecter nos ententes.

Nous vous fournirons des détails sur la façon de supprimer vos données au moment de l’annulation de l’abonnement que vous pourriez avoir avec nous. Pour obtenir des informations détaillées sur ce processus, veuillez contacter notre équipe de soutien à l’adresse privacy@l-nutra.com.

Nous conserverons les données utilisées pour prendre une décision vous concernant pendant au moins un an après les avoir utilisées pour la prise de la décision, sauf dans la mesure ou vous supprimez ou effacez ces données vous-même.  Nous détruirons, effacerons et rendrons anonymes les documents et autres journaux contenant des données personnelles dès qu’il sera raisonnable d’assumer que l’objectif initial n’est plus atteint par la conservation de ces données et que la rétention n’est plus nécessaire à des fins légales ou commerciales. Nous prendrons les précautions nécessaires pour détruire les informations personnelles de façon à empêcher l’accès non autorisé à ces données.

Pour des informations au sujet des politiques des tiers fournisseurs de services concernant la rétention des données, veuillez consulter la section intitulée « Services des tiers » ci-dessous.

Portabilité des données

Pour demander une copie des données personnelles que nous détenons à votre sujet, veuillez nous envoyer un courriel à privacy@l-nutra.com ou un courrier postal à l’adresse de L-Nutra, Inc., À l’attention du : Responsable de la protection des données/de la vie privée, 5905 Legacy Drive, 5ème étage, Plano, TX 75024, États-Unis d’Amérique.  Les détails concernant vos droits d’accès à vos données sont exposés ci-dessus dans la section « Accès et modifications de vos données ».

Nous vous fournirons des détails sur la façon de lancer un transfert de données si vous nous envoyez un courriel à privacy@l-nutra.com.

Pour des informations au sujet des politiques des tiers fournisseurs de services concernant la portabilité des données, veuillez consulter la section intitulée « Services des tiers » ci-dessous.

Services des tiers

Nous pouvons partager certaines données, y compris les données personnelles, que nous recueillons à votre sujet, avec nos fournisseurs de services qui exécutent des fonctionnalités pour notre compte. Ces fournisseurs de services peuvent recueillir des données basées sur votre utilisation de nos sites Web et services. Ces fournisseurs exécutent des fonctions comme l’hébergement de nos serveurs Web, le traitement des paiements par carte de crédit, la prestation de services de comptabilité et de gestion des relations avec la clientèle, l'envoi de courrier postal et de courriel, l’analyse de données, du soutien en matière de développement, de TI et de télécommunication, et la fourniture de support marketing et de services à la clientèle. Dans la plupart des cas, sauf lorsque cela est requis par les lois en vigueur, nous n’avons aucun contrôle sur les pratiques en matière de protection des données de ces tiers. L’utilisation de toute donnée personnelle et des autres données est régie par leurs politiques de confidentialités, qui sont susceptibles d’être mises à jour de temps à autre. Si un tiers à besoin de certaines de vos données personnelles, comme décrites ci-dessus, nous entreprendrons les démarches nécessaires pour nous assurer qu’elles sont traitées de façon sûre, sécurisée et conformément à vos droits, vos obligations et les obligations du tiers en vertu de la loi.

Nos fournisseurs de services comprennent :

 

  • Facebook, Inc. (Politique de confidentialité; Révocation des autorisations; Gérer votre confidentialité). Nous utilisons Facebook à des fins publicitaires. Nous partageons des noms, des adresses électroniques et des numéros de téléphone avec Facebook, ainsi que d’autres renseignements, comme décrit ci-dessus. Ils comprennent des témoins et des données d’utilisation. Nous utilisons également Instagram (politique de confidentialité), qui est détenu par Facebook. Nous fournissons de plus amples informations sur la façon dont nous utilisons les services de Facebook ci-dessus;

 

 

  • Google, Inc. (Politique de confidentialité; Révocation des autorisations). Nous utilisons (ou prévoyons d’utiliser) les services de Search Ads 360, de Google Tag Manager, du suivi des conversions de Google AdWords, et de Google Analytics avec extension de la publicité par affichage et avec extension pour les noms d’utilisateurs, et reCAPTCHA pour la publicité, l’analytique, et le repérage des abus d’utilisation de nos sites Web et services, comme décrit ci-dessus. Les données personnelles comprennent des témoins et des données d’utilisation. Nous fournissons de plus amples informations sur la façon dont nous utilisons les services de Google ci-dessus;
  • LinkedIn (Politique de confidentialité; Révocation des autorisations). Nous utilisons LinkedIn pour permettre à nos clients existants et potentiels de partager certaines entrées sur nos sites Web et services avec d'autres par le biais de leur compte LinkedIn. LinkedIn obtient des données sur les pages que vous souhaitez partager et le temps passé sur nos sites Web. Nous fournissons de plus amples informations sur la façon dont nous utilisons les services de LinkedIn ci-dessus;
  • Outbrain (Politique de confidentialité). Nous utilisons Outbrain pour diffuser des publicités ciblées auprès de nos clients potentiels et existants. Nous fournissons de plus amples informations sur la façon dont nous utilisons les services d’Outbrain ci-dessus;
  • PayPal, Inc. (Politique de confidentialité). Nous utilisons PayPal pour le traitement des commandes. PayPal nous fournit des renseignements tels que le nom des clients, les adresses électroniques, les numéros de téléphone, les numéros de carte de crédit, les dates d’expiration et les codes de sécurité des cartes. Tous les détails des cartes de crédit sont transmis directement par PayPal;
  • Pinterest (Politique de confidentialité). Nous utilisons Pinterest pour permettre à nos utilisateurs de publier des éléments au sujet de la société, et de ses produits et services sur leurs comptes Pinterest. Pinterest peut recevoir des registres de données qui contiennent des adresses IP, les localisateurs uniformes de ressources des pages de nos sites Web et services intégrant des fonctionnalités Pinterest que vous avez consulté, le type et les paramètres de votre navigateur, la date et l’heure de la requête, des renseignements sur votre façon d’utiliser Pinterest, et des données relatives aux témoins;
  • Netsuite (Politique de confidentialité). Nous utilisons Netsuite pour gérer notre comptabilité. Nous pouvons stocker sur Netsuite des données personnelles de nos clients, y compris des données financières;
  • Twitter (Politique de confidentialité). Nous utilisons les services de remarketing et d’audiences personnalisés de Twitter pour la publicité et le traitement comportemental. Nous fournissons de plus amples informations sur la façon dont nous utilisons les services de Twitter ci-dessus;
  • Vimeo (Politique de confidentialité). Nous utilisons Vimeo pour afficher des vidéos sur nos produits et sur la science les sous-tendant. Nous fournissons de plus amples informations sur la façon dont nous utilisons les services de Vimeo ci-dessus;
  • Zendesk (Politique de confidentialité). Nous utilisons Zendesk pour les services de soutien à la clientèle. Ces services nous permettent d’obtenir des commentaires en vue d’améliorer nos produits, ainsi que nos services, et de vous contacter dans l’éventualité où nous en aurions besoin. Nous pouvons également fournir à Zendesk votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone lorsque nous créons des billets de service.
  • Zoominfo (Politique de confidentialité). Nous utilisons ZoomInfo pour des présentations en directe, des webinaires et des formations individuelles. Nous utilisons également ZoomInfo pour l’analytique. ZoomInfo obtient des données sur les personnes par divers moyens, et nous pouvons envoyer à ZoomInfo votre nom et adresse électronique afin d’obtenir des données à votre sujet.
  • Autres fournisseurs de services. Ce sont des tiers à qui nous sous-traitons certains services, y compris, mais sans limitation, des développeurs de logiciels, des fournisseurs d’élimination des déchets, des fournisseurs de systèmes TI (tels que les centres de données, les fournisseurs d’hébergement, les fournisseurs de courriel) ou des fournisseurs de logiciels, des fournisseurs de services techniques des TI, des fournisseurs de cybersécurité et de sécurité judiciaire, des fournisseurs de stockage des documents et des données. La plupart de ces fournisseurs de services se trouvent aux États-Unis. Certains de ces fournisseurs de services, comme certains de nos développeurs de logiciel, se trouvent dans d’autres pays comme l’Inde ou le Pakistan;
  • Autres fournisseurs de TI. Les tiers fournisseurs de services pour certains audits ou des réponses à des brèches peuvent recueillir ou obtenir des journaux de systèmes et des fichiers de maintenance qui enregistrent les interactions avec nos sites Web et services (journaux d’exploitation) ou d’autres données personnelles (comme les adresses IP);
  • Les tiers fournisseurs de service postal ou de messageries qui nous assistent dans la livraison de nos produits et services, ainsi que dans l’envoi des documents associés;
  • Tout tiers pour lequel vous avez donné votre consentement ou auquel la communication est autorisée par les lois en vigueur, notamment des entreprises ou des personnes que nous vous présentons, ou avec lesquelles vous nous demandez de partager vos données personnelles.

Nous avons des contrats avec les tiers fournisseurs de services, et ils sont assujettis aux exigences légales en vigueur dans les juridictions où ils opèrent. Les coordonnées de ces fournisseurs sont indiquées ci-dessous.

Veuillez noter que cette liste ne comprend pas tous les tiers avec qui nous partageons des données personnelles. Il peut exister d’autres exemples dans le cadre desquels nous devons communiquer des données avec les autres parties afin de pouvoir fournir les services de la façon la plus efficace possible. De plus amples détails concernant la collecte et le traitement des données personnelles peuvent être demandés à la société à tout moment. Veuillez consulter les coordonnées des contacts à la fin des présentes.

Veuillez noter que les liens vers les politiques de confidentialité des tiers fournisseurs de services, et les informations qu’elles contiennent, peuvent changer de temps à autre, et les liens susmentionnés peuvent ne pas être à jour. Si les liens fournis ne vous permettent pas d’accéder aux politiques de confidentialité, veuillez nous en aviser en nous contactant par courriel à l’adresse privacy@l-nutra.com.

Nous ne vendons à aucun tiers les données analytiques ou relatives à nos contacts.

Nous protégerons vos données comme décrit dans la présente politique de confidentialité si vos données personnelles sont transmises à des tiers et par nous dans d’autres juridictions. Cependant, nous n’avons aucun contrôle sur ces tiers, y compris sur leurs technologies de pistage ou leurs utilisations des données que vous leur fournissez directement, ou par le biais, ou au moyen des sites Web et services. Nous avons fourni des liens vers les politiques de confidentialité desdits tiers fournisseurs de services. Bien que nous répondrons à toute demande au sujet des données personnelles conformément à la présente politique de confidentialité, veuillez noter que nous ne serons peut-être pas en mesure de faire en sorte que ces tiers répondent aux demandes concernant vos données personnelles. Par exemple, si vous nous demandez de supprimer vos données personnelles, nous effacerons celles que nous possédons conformément à la présente politique de confidentialité. Cependant, nos tiers fournisseurs de services peuvent posséder des politiques de rétention des données distinctes. Par exemple, notre fournisseur d’hébergement peut détenir des sauvegardes contenant vos données personnelles qu’il doit conserver pendant une certaine durée. De plus, vos données peuvent également être conservées par des tiers comme Google et Facebook conformément à leurs politiques de confidentialité.

En utilisant nos sites Web ou services, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées vers et depuis des tiers, traitées et stockées par eux, et à ce qu’ils transfèrent vos données vers d’autres pays, y compris des pays qui ont des règles de protection des données différentes que celles de votre pays, sauf si un autre consentement explicite est requis en vertu de la loi, auquel cas nous obtiendrons votre consentement explicite avant de transférer vos données personnelles. Si vous êtes un résident européen, vous possédez des droits supplémentaires en vertu du RGPD (Règlement général sur la protection des données). Nous ne déclarons pas que nos sites Web, services, ou les services de ces tiers sont appropriés ou disponibles dans une juridiction particulière.

Sécurité des données

Nous avons mis en place des mesures conçues pour protéger vos données personnelles contre toute perte accidentelle et contre tout accès, utilisation, altération et divulgation non autorisée. Nous chiffrons toutes les données pendant leur transmission. Tous les renseignements que vous nous fournissez sont stockés sur des serveurs sécurisés protégés par des pares-feux, et nous mettons en œuvre les services d’une société d’hébergement tiers qui fournit des services de sauvegarde. Nous ne conservons aucune information relative aux cartes de crédit que vous pouvez nous avoir fournir.

La sécurité et la protection de vos renseignements dépendent également de vous. Dans les cas où nous vous avons donné la capacité de choisir un mot de passe pour accéder à certaines parties de nos sites Web ou pour obtenir certains services disponibles sur les sites Web et services, vous êtes responsable de garder ledit mot de passe confidentiel. Nous vous demandons de ne communiquer votre mot de passe à personne.

La transmission des données par Internet n’est malheureusement pas entièrement sécurisée. Bien que nous nous efforcions de protéger vos données personnelles, nous ne pouvons garantir la sécurité de vos données personnelles qui sont transmises à nos sites Web ou liées à nos services. Toute transmission de vos données personnelles est effectuée à vos propres risques. Nous ne pouvons être tenus responsable du contournement des paramètres de confidentialité ou des mesures de sécurité contenues sur nos sites Web ou nos services.

Pour des informations au sujet des politiques des tiers fournisseurs de services concernant la sécurité des données, veuillez consulter la section intitulée « Services des tiers » ci-dessus.

Atteinte à la protection des données

Dans le cas d’une atteinte à la protection des données, la priorité immédiate de la société est de repérer et d’isoler la brèche en verrouillant les systèmes, en passant en revue les registres de vérification et en mettant à jour les mots de passe des systèmes. À moins que la loi applicable ne l’interdise ou que les autorités chargées de l’application de la loi nous demandent de retarder l’avis de notification, nous pouvons collaborer avec nos avocats et les autorités gouvernementales compétentes, et informer les clients touchés par cette brèche, en expliquant l’évènement en question et les étapes que nous prendrons pour empêcher de futures atteintes à la protection des données dans la mesure requise par les lois en vigueur. Nous partagerons avec eux les renseignements, y compris les données personnelles, conformément aux lois en vigueur.